Oui, le refoulement de la colère peut conduire à l’auto-destruction et à la dépression

Ne jamais exprimer sa désapprobation par peur de déplaire, perdre son sang-froid et le regretter aussitôt, trouver chaque jour cent raisons de râler… sont autant de modes d’expression inadaptés de la colère. Ron et Pat Potter-Efron ont fait le tour de cet état affectif aussi sain que malsain, selon les situations. Extraits de « Que dit votre colère ?  » (2/2).

Ignorer votre colère vous coûte cher. C’est comme si vous aviez omis de boucher un gros trou dans le toit de votre maison. Vous l’aviez vu, mais vous étiez trop occupé pour le réparer. Or, même si vous évitez momentanément les intempéries, tôt ou tard il finira par pleuvoir, et vous aurez à payer les dégâts à l’intérieur de la maison.

De plus, la fuite sera toujours là quand éclatera le prochain orage.

La rançon du refoulement de la colère est élevée : vous n’obtenez pas ce que vous voulez, et vous risquez la maladie ou la dépression.[...]

Vous vous amputez d’une part de vous-même

La personne qui refoule sa colère a trouvé la solution idéale pour ne pas brandir le poing. Malheureusement, cette solution consiste à s’amputer les mains. Pour éviter de provoquer des remous, elle ne revendique rien. Elle ne peut rien changer à son avantage, puisqu’elle a renoncé à une grande part de son pouvoir. Résultat, elle n’a plus le choix qu’entre dépendre des autres et prendre la fuite.

Tout le monde éprouve de la colère. Nul n’est humain à part entière s’il n’en ressent pas. Lorsque vous évitez la colère, vous détruisez une part de vous-même. Vous n’êtes plus un être complet.

Mais une personne de ce type sait en général que quelque chose ne va pas. Elle n’est pas fière d’elle et se considère comme un « paillasson », une « chiffe molle », une « imbécile », un individu « codépendant » qui a perdu tout respect de lui-même. Mais elle voit rarement où le bât blesse. Si elle se résout à prendre des mesures, elle essaiera d’être encore plus gentille, toujours moins en colère.

C’est son style, c’est ainsi qu’elle règle ses problèmes dans (…)lire la suite sur Atlantico

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit