Bronzage artificiel : près de 80 morts par an, en France

« Une séance dans une cabine de bronzage en France, c’est l’équivalent d’une exposition de même durée au soleil de midi, sur une plage des Caraïbes et sans protection solaire » ! Dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publié ce mardi, des médecins nous alertent une fois encore sur les dangers du bronzage artificiel et les effets cancérogènes des ultraviolets (UVA et UVB). Ils partent en guerre aussi, contre les « marchands de soleil ». Avec les mêmes armes qu’eux.

L’échec des campagnes de prévention. Cancérologues, dermatologues, épidémiologistes, spécialistes de la prévention… Ce numéro thématique du BEH est un énième appel à la vigilance. Un cri d’alarme lancé par des médecins et des chercheurs, qui sont loin de rendre les armes face aux professionnels du bronzage en cabine.

« Toutes les campagnes d’information et de prévention semblent vouées à l’échec », déplorent les Prs Jean Civatte et Jacques Bazex, dermatologues et membres de l’Académie nationale de médecine. Dans leur éditorial, ils déplorent « l’insouciance du vacancier qui oublie le port de vêtements protecteurs ou les applications de crème solaire ». Et ils insistent surtout, sur « l’inconscience de la personne qui s’expose aux UV artificiels ».

Marchand de soleil : 3 jours de formation… Les deux médecins soulignent que « l’information sur les dangers réels (des UV artificiels) n’atteint pas son but. A cela, deux explications principales :

- « la promotion commerciale agressive des professionnels du bronzage. Ces derniers n’hésitent pas à contredire les données scientifiques les plus solides sur le danger des UV artificiels » ;

- Une « réglementation peu contraignante qui délègue une part importante du contrôle des risques sanitaires aux personnes qui tirent profit » de ce commerce. Un exemple : « elle autorise la délivrance d’UV par des professionnels du bronzage, à la condition qu’ils aient acquis en trois jours suffisamment de notions médicales, qu’ils sachent reconnaître les peaux (…) Lire la suite sur destinationsante.com

 


Répondre

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit