« Lever le tabou » sur l’alcool et la drogue au boulot

L’agence antidrogue du Conseil de l’Europe a souhaité mardi que l’organisation adopte un «cadre de référence» sur la prévention des risques liés à la consommation dans les entreprises.

La consommation de drogues ou d’alcool serait aussi causée par des conditions de travail stressantes, le rythme de travail, les frustrations ou la précarité, indique le Groupe Pompidou.

«Il s’agit d’identifier au plan européen une nouvelle problématique de l’addiction qui n’est plus réservée aux adolescents ou à une frange marginalisée mais qui touche maintenant des adultes, bien intégrés et salariés», a expliqué le président du Groupe Pompidou, l’agence antidrogue du Conseil de l’Europe, le Français Étienne Apaire. Le Groupe Pompidou souhaite «lever le tabou» de la consommation de drogue et d’alcool au travail.

«C’est un enjeu réel, au vu de l’augmentation de la consommation de drogues illicites et de l’arrivée permanente de nouvelles drogues», a affirmé M. Apaire. La Conférence rassemblait une cinquantaine de participants, des représentants de 18 pays, ainsi que des experts de la santé et de la toxicomanie. Dans une déclaration adoptée mardi, ils prônent «la mise en œuvre d’une politique de prévention cohérente et globale» et incitent «au débat et au dialogue» dans les entreprises. Ils rappellent que la consommation de drogues ou d’alcool est aussi causée par des conditions de travail stressantes, le rythme de travail, les frustrations ou la précarité.

«Il faut rechercher un équilibre entre la santé, la sécurité et le respect de la vie privée. Il faut clarifier les règles, qui dépiste, à quelles fins, dans les règlements intérieurs des entreprises», a dit M. Apaire, ancien président de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et la toxicomanie (Mildt). La Belgique, l’un des 36 pays-membres du Groupe, a instauré des conventions collectives où «les règles du jeu sont précises» concernant le dépistage et la prévention de la consommation de drogues La suite

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit