Quand Facebook déprime les ados

Une association de pédiatres américains évoque les risques d’un usage abusif.

Et voici la «dépression Facebook». Selon une note récente de l’American Academy of Pediatrics (AAP), elle toucherait des adolescents ou préados qui consultent intensivement les médias sociaux. Cette obsession pourrait accélérer une spirale dépressive. Les médecins américains évoquent des risques de repli dans la vie virtuelle au détriment des relations réelles et des activités physiques. Ou encore une jalousie exacerbée par la lecture des profils des autres, toujours éclatants. Le sentiment d’être soi-même misérable quand tout brille autour. «C’est vrai que l’on oublie que tout le monde trafique sur Facebook, reconnaît Karine, tout juste sortie d’un long coup de blues adolescent. On a l’impression que les autres font des choses extraordinaires.»

Si l’étude reste superficielle, elle reflète les inquiétudes qui entourent l’omniprésent réseau social. Des chercheurs du Wisconsin ont eux passé au crible 200 profils de jeunes de 20 ans et conclu qu’un quart présentaient des symptômes dépressifs Enfin, une enquête conduite par l’université d’Édimbourg révèle que plus on a d’amis Facebook plus on risque de s’angoisser! Près de 10% des jeunes interrogés reconnaissent que la gestion de leur profil Facebook les stresse; ils sont trois sur dix à se sentir abominablement coupables de rejeter des demandes d’amitié sur le réseau. D’ailleurs 12% détestent recevoir une requête et encore 63% tardent à répondre! Enfin, beaucoup tergiversent, ne sachant comment éliminer les amis devenus indésirables (voir encadré ci-dessous). Sachant qu’être «dé-friendé» est «l’humiliation suprême», selon Amélie, qui ne s’est toujours pas remise d’avoir été bannie par des amis.

«L’impression de ne plus exister» «Facebook est un univers de paradoxes, analyse le Dr Kathy Charles, de l’université d’Édimbourg. D’un côté, les jeunes adorent Facebook . De l’autre, ceux qui ont le plus investi de temps sur le site (…) Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit