Sarkozy contre l’accès libre des mineures à la pilule

Le président candidat souhaiterait que les parents soient mis au courant quand leur fille mineure prend la pilule. Une position qui remet en cause l’anonymat prévu par la loi de 2001.

Le candidat Nicolas Sarkozy s’est interrogé jeudi sur la pertinence de l’accès anonyme des mineures à la contraception orale. II répondait à la question d’une auditrice sur France Inter. «Est-ce qu’on peut donner la pilule à une adolescente, sans demander l’avis des parents? Je pense que les parents doivent être associés d’une manière ou d’une autre, ça ferait tout drôle aux parents d’apprendre que quelqu’un a donné la pilule à sa fille mineure sans avoir un dialogue avec les parents de cette jeune fille», a affirmé le président sortant.

Nicolas Sarkozy par franceinter

L’accès à la contraception pour les mineures sans autorisation parentale est garanti par la loi relative à l’Interruption volontaire de grossesse et à la contraception de 2001. Les propos de Nicolas Sarkozy remettent en cause par la même occasion la proposition de loi remise par la députée UMP Bérengère Poletti en novembre dernier et qui garantissait un accès anonyme et gratuit à la contraception. Cette déclaration s’oppose également aux préconisations du gynécologue Israël Nisand qui avait remis un rapport sur la sexualité des jeunes filles à Jeannette Bougrab, secrétaire d’État à la Jeunesse et à la Vie associative en février dernier. Le Pr Nisand avait notamment conseillé d’«assurer aux jeunes mineures l’accessibilité, la gratuité et l’anonymat des différents modes de contraception».

Une déclaration contestée Cette annonce n’a pas manqué de faire réagir les mouvements féministes. Une pétition circule actuellement sur les réseaux sociaux pour dénoncer les propos du candidat. Dans un communiqué de presse, le Planning familial a aussi désapprouvé ces propos en stigmatisant le risque de «discrimination entre les jeunes qui pourront discuter avec leurs parents et celles qui ne le pourront (…) Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit