Les dangers du manque de sucre pour le cerveau

Après des efforts prolongés, l’encéphale a besoin de reprendre de l’énergie pour éviter des prises de risque inconsidérées.

Ne soyez pas trop exigeant avec votre chien, ne lui imposez pas de contraintes trop lourdes, vous allez l’épuiser. Après, le pauvre animal pourrait faire n’importe quoi, se jeter sous une voiture ou faire tomber un enfant en le bousculant. Les chiens sont comme les humains: quand on leur demande de faire quelque chose de difficile, leur cerveau se met à consommer beaucoup de glucose, au point d’en manquer. Mesurée par des tests sanguins, cette carence peut avoir des conséquences fâcheuses. C’est ce que démontre une étude réalisée par une équipe de chercheurs de l’université de Lille (Nord) et du Kentucky, aux États-Unis. Elle est publiée en ligne dans la revue Psychonomic Bulletin & Review .

Holly Miller et ses collègues ont partagé une dizaine de chiens en deux groupes. Ils ont obligé les animaux du premier groupe à se tenir assis sans bouger pendant dix minutes dans une pièce, les autres étant laissés tranquilles dans une cage. Pour rendre l’exercice encore plus difficile, une petite souris mécanique a été lâchée dans un coin de la pièce. Chacun des chiens soumis à cette épreuve (rester assis et ne pas bouger) a été conduit ensuite dans une autre pièce où un molosse agressif était enfermé dans une cage. Ils se sont approchés de la bête qui, bien sûr, s’est ruée sur eux, essayant de les mordre. Les chiens de l’autre groupe, qui n’avait été soumis à aucune contrainte, se sont montrés plus avisés: ils sont restés sagement à l’écart du fauve. Une forte contrainte peut donc conduire à une prise de risque inconsidérée.

Diminution des capacités cognitives Cette expérience corrobore des comportements observés chez l’homme par le psychologue américain Roy F. Baumeister, un chercheur célèbre dans les pays anglo-saxons mais encore presque inconnu en France. Par toute une série de tests, lui et ses étudiants ont montré que toute tâche (…) Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit