En France, la consommation d’alcool « hors domicile » a baissé en 2011

En 2011, moins d’un client sur deux (45 %) des cafés-bars, restaurants et discothèques consommait des boissons alcoolisées, révèle une étude de l’association Entreprise et prévention – qui regroupe vingt entreprises du secteur des alcools -, publiée jeudi 19 avril. Ce chiffre ne cesse de baisser depuis plusieurs années, souligne l’enquête qui porte sur un échantillon de 12 000 personnes. En 2008, les clients consommateurs d’alcools hors domicile étaient 46,7 %.

Les consommateurs les plus nombreux sont les plus âgés. Une dimension qui s’explique notamment par un pouvoir d’achat supérieur. Ainsi, en 2011, ils étaient 30 % pour les 55 ans et plus, 21 % pour les 45-54 ans, contre 15 % pour les 18-24 ans et 16 % pour les 25-34 ans.

UNE CONSOMMATION LIÉE AUX REPAS

L’étude montre également que la consommation d’alcool reste liée aux repas. Les clients étaient ainsi 42 % à boire de l’alcool au déjeuner, 40 % au dîner et 18 % hors repas (pauses, soirées) en 2011. En 2008, ils étaient respectivement 42 %, 41 % et 17 %.

Une autre étude, menée par l’IFOP et publiée également jeudi pour le compte d’Entreprise et prévention, montre que la consommation en France devient de plus en plus occasionnelle. En 2011, les Français étaient d’abord (31 %) des consommateurs hebdomadaires (au moins une fois par semaine, mais pas tous les jours). En 2010, ils étaient 35 %. Les consommateurs quotidiens (14%) et mensuels (23%) sont également en baisse. En 2010, ils étaient respectivement 15 % et 24 %. A l’opposé, les consommateurs rares augmentent, passant de 10 % à 12 %, tandis que ceux qui ne boivent jamais d’alcool passent de 16 % à 20 % entre 2010 et 2011. Lire la suite

 


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