Étude. En Bretagne, les jeunes tatoués et percés boivent davantage d’alcool

Une étude réalisée en Bretagne par un spécialiste des sciences du comportement montre que les jeunes porteurs de piercings ou de tatouages, et surtout ceux qui cumulent ces deux attributs physiques, seraient de plus gros consommateurs d’alcool.

Près de 2 000 jeunes ont soufflé dans un éthylomètre

Conduite par Nicolas Guéguen, chercheur en sciences du comportement à l’université de Bretagne-Sud, cette étude à paraître dans la revue spécialisée Alcoholism : Clinical and Experimental Research, se distingue par le fait qu’elle a mesuré le taux d’alcool expiré des participants, et reflète donc la consommation effective d’alcool.

L’enquête a été réalisée quatre samedis soirs, à la sortie de 21 bars différents de 4 villes de la côte bretonne. 2 970 jeunes clients (1 710 hommes et 1 260 femmes) ont été sollicités. 1 081 hommes et 884 femmes ont accepté de participer à l’étude et de souffler dans l’éthylomètre. La moyenne d’âge était de 20,6 ans pour les hommes et 20,2 pour les femmes.

« Nous avons trouvé que les personnes percées ou tatouées avaient consommé davantage d’alcool dans les bars le samedi soir que les clients des mêmes bars ni tatoués ni percés », indique Nicolas Guéguen, cité dans un communiqué.

Plus flagrant chez les femmes

Parmi les femmes, les 537 sans tatouage ni piercing présentaient un taux d’alcool moyen de 0,12 mg par litre d’air expiré, contre 0,14 mg/l pour les 124 femmes tatouées, 0,20 mg/l pour les 138 femmes avec piercing et le double (0,24 mg/l) pour les 85 femmes avec à la fois piercing et tatouage.

Les 903 hommes ni tatoués ni percés présentaient un taux d’alcool moyen de 0,18 mg par litre d’air expiré, contre 0,19 mg/l pour les 98 hommes tatoués, 0,23 mg/l pour les 53 hommes percés et 0,26 mg/l pour les 27 hommes à la fois tatoués et percés.

Des « signes »…

« C’est la première fois que nous trouvons une relation entre tatouages, piercings et consommation d’alcool en France », affirme Nicolas Guéguen, suggérant que ces marques sur le corps puissent servir de « signes » pour les éducateurs et les parents. Lire la suite

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit