La ritaline utile pour le réveil après une anesthésie

Des études menés chez le rat ont montré qu’un stimulant courant était efficace pour accélérer le réveil après l’usage d’anesthésiants.

Comment récupérer plus vite après une anesthésie? Une équipe de la Harvard Medical School, au Massachusetts General Hospital (MGH), a peut-être une piste sérieuse. Et de manière surprenante, c’est l’utilisation d’un stimulant courant, le méthylphénidate, plus connu sous le nom de ritaline, qui pourrait être utilisé. Les chercheurs ont démontré cette action bénéfique de la ritaline chez des rats anesthésiés au propofol, l’anesthésique administré par intraveineuse le plus courant (publié dans la revue Anesthesiology ). Ils avaient déjà obtenu un résultat semblable en utilisant l’isoflurane, un gaz anesthésique inhalé.

L’expérience a consisté à comparer les temps de réveil d’un groupe de rat conduits à l’inconscience par une dose unique de propofol. Les rats recevaient ensuite par intraveineuse soit une dose de méthylphénidate, soit une solution saline servant de témoin. Ceux ayant reçu la ritaline reprenaient conscience bien plus vite que les autres.

Ouverture des yeux et coups de pieds

Dans une autre expérience, les rats étaient perfusés de manière prolongée avec l’anesthésique. L’injection de ritaline provoquait des signes de réveil comme des mouvements et des tentatives de se mettre debout alors que les animaux recevant la solution saline restaient inertes. Même différence sur les électroencéphalogrammes réalisés pendant l’expérience, l’injection de ritaline entraînant une augmentation de l’activité cérébrale et quelques réactions comme l’ouverture des yeux ou le déclenchement de coups de pied.

«L’utilisation du méthylphénidate peut être utile à double titre, estime ainsi Ken Solt, professeur assistant d’anesthésie au Massachusetts General Hospital, l’un des auteurs de l’étude. D’une part en facilitant le réveil des patients, d’autre part en pouvant être administré en cours d’opération en cas d’accident (…) Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit