Coca et Pepsi contraints de changer leur recette

Pour éviter un étiquetage d’avertissement en Californie, les entreprises ont décidé de remplacer le colorant caramel de leurs boissons au cola qui contenait un produit chimique jugé cancérigène par une association de consommateurs.

Pepsi et Coca-Cola ont annoncé qu’ils allaient changer la recette de leurs boissons au cola aux États-Unis. Ils y sont poussés par une nouvelle législation californienne qui obligerait les deux leaders du marché des sodas à apposer un avertissement, du type «attention produit contenant un composé cancérigène», sur leurs produits phare. En cause le 4-méthylmidazole (4-MEI) contenu dans les colorants caramel. La Californie a décidé en janvier, par mesure de précaution, d’abaisser à 29 microgrammes la dose journalière admissible pour cette substance. Or, d’après l’association de consommateurs américaine CSPI , une canette américaine (35cl) de Coca-Cola en contiendrait 142 à 146 microgrammes, celle de Pepsi 145 à 153 microgrammes.

Le 4-MEI est un cancérigène animal reconnu, touchant le foie, le poumon, la thyroïde et le sang, dont la toxicité pour l’homme fait encore l’objet de nombreux débats. La molécule n’est pas listée par le programme national toxicologique américain comme cancérigène humain potentiel. Les agences de sécurité alimentaire américaine (FDA), canadienne et européenne (EFSA) ne l’interdisent pas et n’ont pas établi de seuil précis d’interdiction dans les produits finaux. L’EFSA a considèré en mars 2011 que «le niveau maximum d’exposition au 4-MEI pouvant résulter de la consommation d’aliments contenant les colorants E150c et E150d (les fameux «caramel» du Coca et du Pepsi, ndlr) ne devait pas susciter de préoccupation ». En d’autres termes, il y a un écart important entre la dose potentiellement absorbée par l’homme et celle à partir de laquelle les effets carcinogènes sont observés chez les rongeurs. La FDA estime qu’il faudrait «consommer 1000 canettes par jour toute sa vie» pour atteindre ce seuil.

(…) Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit