Mon collègue est-il Jekyll ou Hyde ?

Basculant d’un extrême à l’autre sur la palette des humeurs, le cyclothymique passe pour le lunatique qu’il n’est pas. Et plus encore sur son lieu de travail où il en fait voir de toutes les couleurs à ses collègues.Heureusement, Prentiss Price apprend à ceux qui en souffrent à mieux connaître leur trouble et gérer les deux pôles grâce au « Manuel du cyclothymique ». Extraits (2/2).

Les chercheurs ont étudié les effets du trouble bipolaire sur le lieu de travail. Olfson et ses collègues[1] ont découvert que les personnes atteintes de trouble bipolaire sont sept fois plus susceptibles d’être absentes au travail à cause de leur affection. Zwerling et ses collègues[2] ont découvert que les candidats qui révèlent leur trouble bipolaire ont 40 % de chance en moins d’être engagés que les autres. Le trouble bipolaire est également associé à une augmentation des frais médicaux. Simon et Unutzer[3] ont montré que les frais médicaux des personnes souffrant de trouble bipolaire étaient deux fois et demie plus élevés que ceux d’un groupe de comparaison. Quant à l’ensemble de leurs frais de santé mentale, il était vingt fois plus élevé.

Pour ceux qui ont un trouble bipolaire, y compris la cyclothymie, la capacité à fonctionner sur le lieu de travail est parfois compromise. Souvenez-vous que les symptômes dépressifs et hypomaniaques de la cyclothymie incluent une diminution de l’énergie et de la motivation, des problèmes de concentration et de sommeil, de l’agitation et de l’irritabilité. Tous ces « handicaps » vous détournent de votre capacité à accomplir votre travail. Il est normal que vous ayez de temps en temps du mal à réussir ce que vous devez faire et à prendre en charge toutes vos tâches. Face à des symptômes hypomaniaques comme l’irritation, il vous arrive de réagir en prenant à partie vos collègues. Vous êtes plus enclin aux conflits et aux disputes et, parfois, vous récoltez des ennuis parce que vos paroles ont dépassé la mesure.

L’optimisme et le comportement très (…)lire la suite sur Atlantico

 


Répondre

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit