Epidémie de torticolis: gare aux tablettes tactiles!

Une étude américaine met en garde sur l’utilisation de la tablette tactile qui pourrait être à l’origine d’une épidémie de torticolis. Mais pas de panique, une bonne posture est la clé d’un cou en bonne santé. Utilisateurs de tablettes tactiles: vos minerves pourraient reprendre du service. L’engouement pour les tablettes numériques risque de rapidement se traduire par une recrudescence de torticolis et autres douleurs musculaires provoquées par une mauvaise posture. L’étude à l’origine de ces résultats déconseille vivement d’utiliser ces gadgets posés sur les genoux.

Les tablettes numériques ont beau être légères et maniables, « leur utilisation est fortement associée à des postures de flexion de la tête et du cou » par comparaison avec les ordinateurs de bureau classiques. Elles suscitent donc « de réelles inquiétudes sur le développement de douleurs du cou et des épaules », souligne Jack Dennerlein, chirurgien orthopédique et spécialiste en santé publique à Harvard (Etats-Unis) qui a dirigé cette étude.

Toutefois, la posture des utilisateurs de tablettes peut être grandement améliorée par les supports intégrés dans certains étuis ou si elle est placée sur une table, ce qui permet d’éviter un angle de vision trop bas, note l’étude publiée dans la revue internationale Work: A Journal of Prevention, Assessment and Rehabilitation.

Les leaders dans les starting blocks

Les auteurs ont fait passer une série de tests à quinze utilisateurs expérimentés de tablettes tactiles, avec un iPad2 d’Apple et une Motorola Xoom. Chacune des tablettes, qui figurent parmi les meilleures ventes du secteur, était équipée d’un étui permettant d’ajuster l’angle de vision (de 15° à 73° pour l’iPad, de 45° à 63° pour son concurrent).

Quatre configurations ont ainsi été analysées: tenue sur les genoux sans support, sur les genoux avec support, sur une table avec le support réglé sur le plus petit angle de vision et sur une table avec l’angle maximum. A chaque fois, (…) Lire la suite sur lexpress.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit