Drogue : l’entreprise frappée de plein fouet

Selon une étude de l’Inpes, les conduites addictives se retrouvent dans tous les secteurs d’activité.

La question de la consommation de drogues dans le monde du travail n’est plus «taboue», a déclaré lundi Étienne Apaire, président de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt). L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) vient en effet de publier les résultats de son baromètre santé , dont un volet est pour la première fois consacré aux consommations de substances psychoactives en milieu professionnel. Et comme l’explique Jean-Denis Combrexelle, directeur général du travail, on découvre que les conduites addictives, «loin d’être seulement le problème des adolescents», se retrouvent dans tous les secteurs d’activité.

D’après Thanh Le Luong, directrice générale de l’Inpes, les estimations, réalisées entre octobre 2009 et juillet 2010 auprès de 27.653 personnes de 15 à 85 ans, montrent aussi que la drogue est «plus présente dans certains secteurs de travail que dans d’autres». Ainsi les consommations d’alcool, qu’elles soient quotidiennes ou ponctuelles mais importantes, sont particulièrement fréquentes dans les secteurs de la construction, de l’agriculture et de la pêche. La consommation actuelle de cannabis, quant à elle, se retrouve de manière plus prononcée dans la construction, l’hébergement, la restauration et surtout dans les arts et spectacles avec 16,6% de consommateurs dans l’année contre 6,9% parmi l’ensemble des actifs. Pour ce qui est des autres drogues illicites ( cocaïne , poppers, extasy, champignons hallucinogènes), les secteurs les plus consommateurs sont la construction, la restauration, les arts et spectacles ainsi que la communication et l’information.

Inversement, les secteurs qui consomment le moins de substances psychoactives sont l’enseignement, l’administration, ainsi que le milieu de la santé humaine et de l’action sociale.

Cependant, «ces chiffres doivent être (…) Lire la suite sur Figaro.fr

 


Un commentaire

  1. ameli dit :

    Drogue au travail? Ce n’est même pas un lieu pour s’amuser! comment pourrait on encore avoir le temps d’en consommer?

Répondre

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit