Substituts nicotiniques : une efficacité mise en question

Le débat sur l’efficacité des substituts nicotiniques est relancé ! Selon une étude américaine, ces produits destinés à aider les fumeurs à se débarrasser du tabac ne seraient pas efficaces à long terme. Et cela, même lorsque le candidat au sevrage s’assure les conseils d’un professionnel de santé. Explications.

Durant 6 ans le Pr Hillel Alpert et son équipe (Université Harvard), ont suivi 787 anciens fumeurs tout juste sevrés. Au début de l’étude en 2001, chaque participant a indiqué s’il avait eu recours pour s’arrêter, à un substitut nicotinique. Si oui, les auteurs se sont également enquis de savoir s’il s’était agi de patch, de chewing-gum, de spray nasal… et durant combien de temps ces derniers avaient été utilisés. Ils ont également vérifié si ces anciens fumeurs avaient ou non, bénéficié de l’aide d’un médecin, spécialisé ou pas dans la prise en charge des addictions. Puis, chaque volontaire a été de nouveau interrogé à 3 reprises, tous les 2 ans.

Résultat, un fumeur sur trois a rechuté. Et surtout parmi ces derniers, Hillel Alpert n’a constaté aucune différence entre ceux qui étaient sous substituts nicotiniques et ceux qui n’avaient rien pris. « Notre travail montre que sur le long terme, ces substituts nicotiniques ne sont pas plus efficaces pour aider les gens à cesser de fumer, que d’essayer seul sans ces traitements ». Il reconnaît certes, que d’autres études ont démontré l’efficacité des patchs et autres gommes à mâcher. Il insiste néanmoins « sur l’importance des études empiriques menées dans la population générale. » Autrement dit, dans la « vraie vie ».

Et si la nicotine n’avait rien à voir dans l’addiction ?

L’efficacité des substituts nicotiniques fait régulièrement débat. Par exemple, une étude américaine publiée en novembre 2009 a montré que la combinaison de patch et de pastilles à sucer était plus efficace que l’administration d’un placebo. A long terme, les participants qui avaient opté pour les substituts nicotiniques avaient présenté (…) Lire la suite sur destinationsante.com

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit