Les substituts au tabac seraient inefficaces

Selon une étude américaine, un fumeur sur trois reprend la cigarette au bout de quelques mois, et ce indépendamment de l’utilisation ou non de substituts nicotiniques. Les patchs anti-tabac et autres gommes à mâcher sont-ils inefficaces? C’est en tout cas ce qu’affirment des scientifiques américains dans un rapport publié ce lundi dans la revue Tobacco Control.

Pendant dix ans, ils ont suivi 800 fumeurs qui tentaient de se débarrasser de leur addiction. Et le résultat est sans appel: un tiers des personnes qui arrête de fumer reprennent quelques mois ou années plus tard. Chez les gros fumeurs, ce taux grimpe même jusqu’à un sur deux. Et ce indifféremment de l’utilisation ou non de substituts. Pire, un accompagnement par un tabacologue et le suivi à la lettre de ses prescriptions ne changeraient rien à la donne. « Notre étude montre que ce qui se passe dans la vraie vie est bien loin de ce qu’on observe lors des essais cliniques », explique Hillel R. Alpert of Harvard, l’un des auteurs de l’article.

Une étude similaire en 2002

En 2002, une étude publiée par l’Université de Californie avait déjà remis en doute l’efficacité de ces substituts nicotiniques. Mais un discredit avait été jeté sur ces recherches car certains membres du panel avaient été rémunérés par des producteurs de patchs. Le marché des substituts nicotiniques est, en effet, très lucratif: il représentait 800 millions de dollars en 2007.

Dans une interview accordée au New York Times, l’équipe à l’origine de l’enquête affirme que les substituts sont une aide temporaire mais ils ne garantissent pas un succès à long terme. La meilleure motivation reste donc la volonté, le soutien de l’entourage, et l’augmentation des prix du tabac…

Retrouvez cet article sur lexpress.fr

 


Un commentaire

  1. Marie dit :

    La cigarette électronique est un excellent moyen de diminuer ou arrêter le tabac. Après de nombreux essais infructueux par les moyens traditionnels, j’ai réussi à me détacher du tabac par la cigarette électronique. Je me suis renseignée sur un forum d’entraide que je conseille vivement – http://www.forum-ecigarette.com – pour ne pas commettre d’erreur dès le départ; j’ai commandé mon kit, suis restée en contact avec les membres du forum pour un soutien quotidien et voilà 10 mois que je n’ai pas touché une clope !
    La cigarette électronique permet de se sevrer à son rythme et sans trop de manque. C’est vraiment une alternative sur mesure et qui marche si la volonté de s’arrêter se fait sentir. Ceci dit, bon nombre sur ce forum ne voulaient pas s’arrêter et se surprennent eux-mêmes à être désormais non-fumeurs… Allez lire, vous serez surpris. Ceci n’est pas une publicité mais une référence à un moyen efficace d’en finir avec le tabac et d’améliorer sa santé. Renseignez-vous, ça en vaut la peine.

Répondre

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit