Antirétroviraux: l’essai français de prévention du VIH

Sera-t-il possible demain de se protéger du VIH/SIDA en recourant à des traitements antirétroviraux (ARV) ? Peut-être, mais pas seulement. Le préservatif doit et devra rester la pierre angulaire de la prévention. Pourtant l’essai IPERGAY, en cours de lancement, devrait déterminer si l’administration d’ARV, associée aux moyens conventionnels de prévention, est efficace chez les gays. C’est une première en Europe. L’Agence nationale de Recherches sur le SIDA et les hépatites virales (ANRS) recrute pour la phase pilote, des hommes séronégatifs ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH).

 

IPERGAY, pour Intervention préventive de l’Exposition aux Risques avec et pour les Gays, devrait permettre d’évaluer l’efficacité d’un traitement antirétroviral, associé à une stratégie globale et renforcée de prévention. En clair, les hommes recrutés seront répartis en deux groupes. Les uns recevront l’antirétroviral Truvada®, les autres un placebo. Ils pourront y recourir « à la demande » pendant la période d’activité sexuelle. Dans le même temps, chaque participant quel que soit le groupe auquel il appartient, se verra proposer une offre renforcée de prévention : distribution de préservatifs, dépistages réguliers du VIH et d’autres infections sexuellement transmissibles (IST), vaccination contre les hépatites A et B. Ils seront également invités à des consultations à l’hôpital, environ tous les deux mois pour des entretiens et des examens cliniques.

 

IPERGAY s’adresse à « des hommes et des personnes transsexuelles séronégatives ayant des relations anales avec des hommes, sans utilisation systématique d’un préservatif », précise l’ANRS. Ils devront avoir eu « au moins deux partenaires sexuels différents dans les 6 mois précédant leur participation à l’essai, qui durera entre 12 et 48 mois ».

 

Des hommes de plus en plus à risque

 

L’utilisation préventive de traitements antirétroviraux n’est pas un concept récent. Appelée « prophylaxie pré-exposition » ou encore Prep, elle (…) Lire la suite sur destinationsante.com

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit