Les ados fument moins de cannabis mais plus de tabac

Une enquête conduite chez les Français de 17 ans confirme également la progression des ivresses répétées.

Alcool, tabac et drogues sont des substances que l’on expérimente souvent à l’adolescence. C’est aussi un âge où le cerveau est plus vulnérable aux addictions. D’où l’intérêt d’interroger les jeunes de 17 ans en profitant de la journée d’appel à la préparation de la défense. Réalisée tous les trois ans à cette occasion par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), l’étude «Escapad» révèle dans sa version 2011 que si les adolescents consomment moins de cannabis qu’il y a trois ans, ils renouent avec la cigarette et boivent plus d’alcool. Une tendance inquiétante qui est toutefois contrebalancée par une petite progression des jeunes n’ayant jamais touché à l’un ou à l’autre.

Sans surprise, l’enquête réalisée en mars 2011 auprès de 32.249 jeunes âgés de 17 ans, montre que l’alcool, le tabac et le cannabis restent les trois produits psychoactifs les plus diffusés dans cette classe d’âge.

La consommation régulière d’alcool (au moins dix fois dans les trente derniers jours) progresse, passant de 8,9% en 2008 à 10,5% en 2011. En outre, l’augmentation des ivresses répétées et régulières, déjà en progression en 2008, se confirme, tant chez les filles que chez les garçons.

Le cannabis tente moins Les adolescents sont aussi plus nombreux à fumer quotidiennement, avec 31,5% des sondés, soit 2,6 points de plus qu’en 2008. Une reprise regrettable mais « il ne faut pas oublier que ce nombre était en baisse régulière entre 2000 et 2008 », rappelle Olivier Le Nezet, l’un des auteurs de l’étude. En 2000, 41% des jeunes fumaient tous les jours.

Le cannabis, en revanche, perd du terrain après un pic observé au début des années 2000. L’expérimentation (avoir essayé au moins une fois dans sa vie) continue de marquer le pas, tandis que l’usage régulier baisse, passant de 7,3% en 2008 à 6,5% en 2011. Ils étaient 12% en 2002. «On était (…) Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit