Ados, alcool et tabac : moins, mais plus fort

La consommation d’alcool, de tabac et de drogues illicites par les jeunes de 17 ans s’oriente à la baisse. Les expérimentations de tabac et d’alcool poursuivent leur diminution, alors que celle du cannabis se stabilise. Tels sont les principaux enseignements de la septième enquête ESCAPAD, rendue publique ce jeudi.

Depuis 2000, l’Observatoire français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) interroge régulièrement les jeunes Français à l’occasion de leur Journée Défense et Citoyenneté. Cette dernière version d’ESCAPAD (pour Enquête sur la santé et les consommations lors de l’appel de préparation à la défense) a été menée en mars 2011 auprès de 32 249 jeunes gens interrogés dans 200 centres.

La consommation de cannabis poursuit sa décroissance amorcée en 2002, quelles que soient les fréquences d’usage. « Les baisses observées apparaissent toutefois moins prononcées que celles mesurées entre 2005 et 2008 », explique l’OFDT. Ce dernier indique ainsi que désormais, la consommation de cannabis se stabilise.

Le binge drinking en augmentation

Pour les autres drogues illicites, seuls les niveaux d’expérimentation de substances sont analysés. Ainsi les poppers et autres produits à inhaler sont-ils en tête de classement, avec des niveaux d’expérimentation de 9% et 5,5% respectivement. Viennent ensuite les champignons hallucinogènes (3,5%), la cocaïne (3%), les amphétamines (2,4%), l’ecstasy (1,9%), le LSD (1,3%), l’héroïne (0,9%) et le crack (0,8%).

Le tabac et l’alcool restent de loin les produits les plus consommés. Près de sept jeunes de 17 ans sur dix déclarent avoir déjà fumé une cigarette au cours de leur vie, et 91% d’entre eux indiquent avoir déjà bu de l’alcool. L’OFDT a constaté une baisse minime de ces deux consommations. Toutefois la fréquence du tabagisme quotidien croît, aussi bien chez les garçons que chez les filles. Plus la consommation s’intensifie, plus elle concerne les hommes. Ces derniers sont 32,7% à déclarer fumer tous les jours, pour 30,2% de (…) Lire la suite sur destinationsante.com

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit