VIH/SIDA : l’Afrique subsaharienne toujours en souffrance

L’Afrique subsaharienne est toujours la région du monde la plus durement affectée par la pandémie de VIH/SIDA. En 2010, près de 68% des 34 millions de personnes vivant avec le VIH dans le monde, y résidaient. On n’y trouve pourtant, que 12% de la population mondiale. Par ailleurs, 70% des nouvelles infections y sont déclarées. Et cela en dépit d’une baisse notable de l’incidence du VIH dans cette partie du monde.

L’Afrique du Sud par exemple, compte davantage de séropositifs au VIH/SIDA qu’aucun autre pays du globe. Ils sont environ 5,6 millions pour plus de 50 millions d’habitants, soit plus de 11% de la population totale ! Si ce pays est le plus fortement touché, il n’est pourtant pas le seul dans la région. En 2010, près de la moitié des décès liés au VIH/SIDA se sont produits en Afrique australe. Heureusement, le nombre de décès diminue régulièrement depuis 1998. Ce résultat est directement lié à la mise à disposition gratuite de traitements antirétroviraux dans la région.

« Entre 2009 et 2010, la couverture antirétrovirale a augmenté de 20% en Afrique subsaharienne », indiquent les rédacteurs du dernier rapport mondial du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA). Plus de 90% de la population de la Namibie, du Botswana et du Rwanda par exemple bénéficient d’un traitement gratuit lorsqu’il est nécessaire.

Dans la région, le nombre total de nouvelles infections à VIH a chuté de plus de 26%. Il ne dépasse plus aujourd’hui 1,9 million, contre 2,6 millions lors du pic de l’épidémie en 1997. Dans 22 pays d’Afrique subsaharienne sur 32, l’incidence de la maladie a reculé de plus de 25% entre 2001 et 2009. Ces résultats concernent certains des pays les plus touchés par l’épidémie au niveau mondial : l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, le Nigeria, la Zambie et le Zimbabwe. Bien que toujours très élevée, l’incidence annuelle du VIH en Afrique du Sud a chuté d’un tiers entre 2001 et 2009, passant de 2,4% à 1,5%. De même, l’épidémie semble décliner au (…) Lire la suite sur destinationsante.com

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit