VIH/SIDA : au Rwanda, les limites du discours de prévention

« Je n’ai jamais fait le test ». A 21 ans pourtant, Francis, assure qu’il se protège contre le VIH, « par l’abstinence et le préservatif si besoin ». Malgré cette assurance que semblent d’ailleurs partager ses camarades, près de 170 000 Rwandais sur 11 millions, sont séropositifs. Ce qui représente 1,5% de la population.

La baisse du taux de prévalence de l’infection à VIH au Rwanda est importante. Elle est en effet passée de 10,8% à 2,3% entre 2004 et 2010, des chiffres très en retrait de ceux observés dans d’autres états de la région. Malgré tout le nombre de jeunes Rwandais débutant leur vie sexuelle avant 15 ans est en augmentation, de sorte que le combat pour la prévention est permanent.

Dans ces conditions, il est bien difficile de savoir si le discours correspond réellement aux comportements. En tout cas, la route est encore longue pour vaincre l’épidémie dans ce petit pays africain, enclavé dans la région des grands lacs. Zoom sur quelques-uns des outils déployés par les autorités et les Organisations non gouvernementales (ONG) qui oeuvrent sur place.

« Changer les attitudes et les comportements ». C’est l’objectif de l’ONG américaine Population Services International (PSI) dans les activités qu’elle mène au Rwanda. Surtout dans le domaine de la lutte contre le VIH/SIDA. Ses responsables prônent en effet « l’abstinence, la fidélité mutuelle et l’utilisation correcte et régulière de préservatifs », explique Concessa Mukamusoni, spécialiste de la prévention contre le VIH chez PSI au Rwanda. Transposé à la culture locale, ce mélange de pratiques préventives ne paraît pas totalement réaliste…

Dans la « boîte à outils » de PSI se trouve un outil de poids, le cinéma ambulant. « Notre véhicule chargé du matériel de projection, nous permet de diffuser un film de prévention dans une municipalité différente, une fois par mois. Nous visons les populations à risque comme les travailleurs sexuels, les routiers du corridor de l’Afrique de l’Est qui relie Mombasa (…) Lire la suite sur destinationsante.com

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit