Faut-il punir la transmission consciente du sida?

L’un des objectifs de la journée mondiale de lutte contre le VIH est de réduire le nombre de pays punissant la transmission du virus. Or, il y a un mois en France, un séropositif était condamné pour avoir sciemment contaminé sa partenaire. Entre les victimes et les associations, le débat n’en finit pas. Fin octobre, Hicheim Gharsallah a été condamné à 9 ans de prison ferme pour avoir sciemment transmis le sida à sa compagne, Agnès*, et pour avoir imposé des rapports non protégés à deux autres femmes. L’homme, âgé de 34 ans, s’est fait remarquer par son apparente désinvolture. « Je ne pensais qu’à mon plaisir », avoue-t-il alors au tribunal.

C’est la troisième fois en France qu’une personne séropositive est condamnée aux assises pour avoir contaminé en toute conscience son/sa partenaire. A cela s’ajoutent les dizaines de dossiers traités chaque année en correctionnel. Ces affaires divisent les associations de lutte contre le sida et les victimes. « Je suis allée trouver une de ces associations, raconte Agnès, 25 ans au moment des faits. Quand je leur ai annoncé ma volonté de porter plainte, on m’a rétorqué ‘Seul le silence est grand’. »

L’empêcher de recommencer

Aujourd’hui encore, la jeune femme enrage. Durant sept années de procédure, elle a dû se justifier auprès des policiers et des magistrats. « On m’a toujours suspectée de le faire par vengeance, se souvient-elle. Les policiers qui recueillaient ma déposition me croyaient cinglée. Au départ, ils m’ont même dit qu’ils ne prenaient pas de plainte contre ça! » Maintenant que le procès est terminé, elle a toujours pour réflexe de plaider sa cause. « J’ai porté plainte quand j’ai compris qu’il faisait la même chose à d’autres filles, insiste-t-elle. Mon seul but est de l’empêcher de recommencer. »

Dans le milieu associatif, on craint les répercussions des procès sur l’image des séropositifs. « Bien sûr, il y a des histoires individuelles graves, concède Catherine Kapusta-Palmer, membre d’Act-up et (…) Lire la suite sur lexpress.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit