Hépatites B et C : attention aux pédicures et manucures

Un rapport pointe un risque faible de transmission de ces virus dans certains instituts.

Ressortir de chez son manucure avec l’ hépatite B ou C ? Il ne s’agit pas d’un mauvais scénario de série B mais bien d’une possibilité rappelée lors du dernier congrès du Collège américain de gastroentérologie, il y a deux semaines. Le département de la Santé de l’État de Virginie a mené son enquête et effectué une méta-analyse montrant que des cas d’hépatites B et C sont effectivement associés à la fréquentation d’instituts de manucure, de pédicure ou encore de barbiers. Ces résultats sont à prendre avec prudence, compte tenu de l’hétérogénéité des personnes suivies et des protocoles d’études mais «le lien entre les deux ne peut être exclu si le matériel à usage multiple n’est pas désinfecté selon des normes prévues à cet effet», reconnaît le Dr David Johnson, évaluateur du rapport à l’école de médecine d’Eastern Virginie.

Cette information, peu connue du grand public, n’est en fait pas nouvelle. Une étude française menée en 2001 établissait déjà ce lien de cause à effet. Les auteurs avaient recherché les risques de transmission du virus de l’hépatite C chez des personnes non transfusées et non toxicomanes. «Près de 70% des cas sont liés à une transfusion ou à l’usage de drogue en intraveineuse, explique le Pr Patrice Cacoub, service de médecine interne de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et coauteur de l’étude. Cela signifie que, dans 30 % des cas, nous ne connaissons pas le mode de transmission», précise-t-il. Au terme de l’étude, les auteurs avaient identifié quinze facteurs de risque, parmi lesquels figurent la fréquentation des cabinets d’acupuncture , les soins chez l’esthéticienne, la manucurie ou encore la pédicurie.

S’il est difficile de chiffrer les cas associés à ces voies de transmission, la déclaration obligatoire de l’hépatite B facilite le suivi épidémiologique de cette maladie. L’Institut national de veille sanitaire n’a pas recensé à ce jour (…) Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit