Seuls 27% des Franciliens ont peur du sida

Les Franciliens déclarent, dans une étude publiée ce lundi, craindre davantage le cancer ou les accidents de circulation. Le sida ne serait plus perçu comme une maladie mortelle. Le sida fait moins peur. Selon une grande étude sociologique réalisée en 2010 en Ile-de-France et dévoilée ce lundi, le sida est une maladie globalement moins crainte.

D’après cette « enquête sur les connaissances, attitudes, croyances et comportements face au VIH », conduite par l’Observatoire régional de santé, seuls 27% des Franciliens déclarent craindre « beaucoup ou pas mal le sida ». Le cancer et les accidents de la circulation arrivent loin devant en terme d’inquiétudes. Pourtant, le nombre de personnes vivant avec le virus du sida est en augmentation. En 2010, un Francilien sur cinq déclare connaître une personne séropositive ou malade du sida.

« Le sida semble moins craint en tant que maladie car il est perçu comme moins mortel et davantage comme maladie chronique », remarque Nathalie Beltzer qui a conduit l’enquête. Sans doute parce que 75% des Franciliens interrogés considèrent le préservatif comme « quelque chose de banal ». En revanche, ils sont de moins en moins nombreux – 58% contre 73% en 1994- à le considérer « tout à fait efficace ».

Les dépistages sont également plus fréquents. Ils étaient 72,4% à avoir effecué un test en 2010 contre 59,7% lors d’une étude comparable en 2004. Près de la moitié de la population souhaite rendre ces dépistages obligatoires. Pour faciliter ces tests, 70% seraient prêts à se faire dépister lors de leur visite chez le dentiste.

Les idées fausses persistent

En revanche, les idées fausses persistent. 21% continuent de croire que le virus peut se transmettre par une piqûre de moustique. Un taux stable depuis 1992, malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation. Les Franciliens sont également 13% à craindre d’attraper cette maladie dans des toilettes publiques et 6% en buvant dans le verre d’une personne contaminée.

(…) Lire la suite sur lexpress.fr

 


Répondre

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit