Le sexe, une addiction comme une autre ?

PSYCHOLOGIE – Des spécialistes de la dépendance sexuelle racontent la mécanique de cette maladie encore taboue.

Depuis l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn , à New York, en mai dernier, le cabinet du psychanalyste Jean-Benoît Dumonteix ne désemplit pas. «L’affaire DSK a servi de révélateur, estime ce spécialiste de l’addiction sexuelle. Je reçois des hommes qui me disent : “Quand j’ai vu DSK devant la justice américaine, j’ai eu l’impression d’être jugé à sa place.”

Cette affaire a eu un rôle salvateur pour un certain nombre de personnes dépendantes au sexe, qui ont présumé que l’ancien directeur du FMI était atteint de la même pathologie qu’eux et sont sorties du déni.»

Jusqu’à récemment, en France, l’addiction au sexe avait l’image d’une pseudo-pathologie, réservée à quelques stars américaines comme Tiger Woods, David Duchovny ou Michael Douglas, adeptes du mea culpa et pris en charge dans des centres spécialisés. «Il y a aujourd’hui une prise de conscience, mais le phénomène n’est pas en expansion», précise Jean-Benoît Dumonteix.

La dépendance sexuelle est répertoriée comme un dysfonctionnement dans le DSM, manuel de référence publié par l’Association américaine de psychiatrie (AAP). Le concept est apparu durant les années 1970 avant d’être décrit en 1980 dans un livre par le docteur Patrick Carnes. Les travaux du psychiatre américain Aviel Goodman, qui a développé la notion de dépendance sexuelle, font également référence. «Mais n’oublions pas que Freud a également décrit la masturbation comme l’addiction originelle», rappelle le psychiatre Marc Valleur.

Angoisse ou stress  Entre 3 et 6 % de la population sexuellement active pourrait être concernée, et cette pathologie toucherait essentiellement des hommes, selon une étude de 2011 du Pr Florence Thibaut, du service de psychiatrie du CHU de Rouen et de l’Inserm. «On s’intéresse peu à l’addiction sexuelle, car il y a encore beaucoup de tabous en France sur la question», estime-t-elle.

(…) Lire la suite sur Figaro.fr

 


2 commentaires

Répondre

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit