La pilule anonyme et gratuite revient en débat

Une proposition de loi sur la contraception des mineures est déposée ce lundi.

La hausse du nombre d’IVG de mineures inquiète. Les moyens à mettre en œuvre pour l’enrayer divisent. Auteur d’un rapport sur la question remis en mai dernier, la députée UMP Bérengère Poletti dépose lundi après-midi une proposition de loi destinée à permettre un accès plus facile à l’ IVG et à la contraception , notamment en garantissant un accès anonyme et gratuit à la contraception pour les mineures qui souhaitent garder secret leur traitement. Pour ce, les professionnels de santé devront établir une facturation spécifique, afin que l’Assurance-maladie rembourse une prescription qui ne sera pas mentionnée sur le décompte de remboursement des parents de la jeune fille mineure.

Selon les derniers chiffres officiels, plus de 13.200 interventions ont été pratiquées sur des jeunes filles en 2006 contre 10.700 en 2002. «L’IVG est anonyme et gratuite pour les mineures, la pilule du lendemain également. Mais, en dehors des centres de planification familiale, ce n’est pas le cas de la pilule contraceptive. La majorité des jeunes, particulièrement dans les zones rurales, n’y ont donc pas accès dans ces conditions», déplore la députée, vice-présidente de la délégation de l’Assemblée nationale aux droits des femmes. Sa proposition de loi prévoit aussi de renforcer l’éducation à la sexualité, en obligeant les établissements scolaires à l’inscrire dans leur projet d’école. L’autorisation pour les sages-femmes de pratiquer l’IVG médicamenteuse de façon expérimentale dans certaines régions figure également dans le texte.

La question de la toxicité s’invite Ces idées, sous les feux de l’actualité depuis le «pass contraception» proposée par Ségolène Royal pour les lycéens de Poitou-Charentes , sont loin de faire l’unanimité. À la rentrée, une nouvelle étape a cependant été franchie avec l’arrivée du «pass santé contraception» en Ile-de-France . Ce dispositif qui rend la (…) Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit