« Nous souhaitons que la France sorte du tabac d’ici à 2030″

La Ligue contre le cancer lance ce mercredi sa nouvelle campagne contre le tabac « tueurs-payeurs ». Son président, le Pr Gilbert Lenoir, commente les principales mesures du programme. La Ligue contre le cancer a choisi le 2 novembre, jour des morts, pour lancer sa nouvelle opération de lutte contre le tabac: « tueurs-payeurs ». Toute la journée, elle distribuera 40 000 faux paquets de cigarettes dans les rues de Paris contenant un fascicule sur les effets nocifs de la cigarette. Elle remettra également une pétition au gouvernement pour demander aux leaders du G20 qu’un prélèvement « direct et obligatoire » soit réalisé à la source sur les bénéfices de l’industrie du tabac. Le président de la Ligue contre le cancer, le Pr Gilbert Lenoir, explique à LEXPRESS.fr l’objectif d’une telle campagne.

Pourquoi vouloir taxer à la source les industries du tabac?L’Etat et ses services ont du mal à se passer des treize milliards de recettes liées à l’industrie du tabac. A chaque fois qu’un ministre de la Santé propose une hausse conséquente des prix, Bercy s’arrange pour que celle-ci soit modérée. Si bien qu’on n’arrive pas à mettre en place un prix suffisamment dissuasif pour faire baisser la consommation. La taxe à la source – c’est-à-dire sur les bénéfices des industriels du tabac – serait un moyen de récupérer l’argent pour mettre en place une politique efficace de lutte contre le tabagisme dénuée d’intérêts commerciaux.

Pour vous, la lutte contre le tabagisme, passe-t-elle avant tout par la hausse des prix des paquets de cigarettes?La hausse des prix est un des ressorts de la lutte contre le tabac, mais elle n’est pas suffisante. La campagne « tueurs-payeurs » s’inscrit dans un plan de lutte plus global. Nous souhaitons que la France sorte du tabac d’ici à 2030. Pour y parvenir, il faut d’abord faire appliquer les lois en vigueur dans notre pays. La publicité pour les cigarettes est interdite en France, pourtant, les industries continuent de cibler les (…) Lire la suite sur lexpress.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit