Tabac et sucre : association de malfaiteurs !

Du sucre dans les cigarettes ? L’industrie du tabac apparaît prête à tout pour séduire de nouveaux consommateurs. C’est en effet ce que confirment la revue 60 Millions de Consommateurs et le Comité national de Lutte contre le Tabagisme (CNCT), après s’être penchés sur la composition des produits du tabac. Des cigarettes donc, mais pas seulement.

Les deux organismes ont analysé en laboratoire, la composition de vingt produits du tabac : des cigarettes, des tabacs à rouler, à pipe et à narguilé, des cigarillos… Les cigarettes respectent bien le décret du 30 décembre 2009 qui interdit l’ajout d’édulcorants et limite la teneur en arômes de vanille et d’éthylvanilline. « Mais le seuil fixé n’est pas un seuil sanitaire et malheureusement, ce décret n’interdit pas aux fabricants de cigarettes et de tabac de continuer à vanter les arômes de confiserie de leurs produits », expliquent les deux organismes.

Concernant les tabacs à pipe ou à rouler, les industriels ne sont pas soumis aux mêmes contraintes. C’est ainsi que le tabac à pipe Alsbo vanilla contient des taux d’éthylvanilline – une substance présente à l’état naturel dans les gousses de vanille – cinq fois supérieurs au seuil maximal autorisé pour les cigarettes. Même constat pour les tabacs à narguilé.

Par ailleurs, le législateur n’a pas jugé utile de fixer un seuil limite à l’ajout de sucre. Une erreur qui fait le plus grand bonheur des industriels. « Dans quatre tabacs à rouler et à pipe, les taux de sucre flirtent avec les 10% », souligne 60 Millions de Consommateurs. « C’est beaucoup, mais sans commune mesure avec les taux records de sucre dans les deux tabacs à narguilé : 27,6% pour Al Fakher chocolat, et 37% pour Al-Sultan double pomme ».

Enfin si les édulcorants sont interdits sur la manchette (le papier entourant le filtre) des cigarettes, il n’en est pas de même concernant le papier pour le tabac à rouler. « La présence de saccharinate de sodium a été notée sur l’un des deux papiers à rouler analysés (…) Lire la suite sur destinationsante.com

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit