Tabac et multinationales : 7 ans pour une condamnation

Dans la série « Tout vient à point… » l’association Droits des non-fumeurs (DNF) vient d’obtenir la condamnation d’un cigarettier pour publicité déguisée… pas moins de 7 ans après les faits. C’est en effet lors de la foire de Strasbourg en 2004, que le contrevenant avait utilisé pour promouvoir ses produits, des images mettant en avant les grands espaces et la liberté.

En 2004 en flânant dans l’enceinte de la Foire de Strasbourg, un adhérent de DNF avait remarqué les stands en question. La façade de British American Tobacco (BAT) France par exemple, était décorée d’une large photo montrant un paysage désertique et évoquant des tons chauds, propices à l’évasion. L’image, selon l’association, « n’était pas sans rappeler la force, la liberté, la nature… ».

Utilisée depuis des décennies par les marchands de cigarettes dans le cadre de leurs campagnes publicitaires, cette méthode vise à lier directement le tabac à l’image d’une certaine forme de vie aventurière et naturellement, très attractive. Pour DNF, le tabac prend ici l’image d’un produit cool, bien loin de la réalité dans laquelle il « tue prématurément un sur deux de ses consommateurs ».

Des moyens… et de la ténacité

Dans ses attendus, la Cour d’appel de Colmar a relevé que la société BAT France, « ne pouvait pas ignorer que l’utilisation d’un tel paysage était une démarche publicitaire destinée à attirer les clients. Ces éléments de décor extérieurs ont donc été sciemment utilisés pour faire la promotion et inciter à l’achat de (ses) produits ». Le 5 octobre dernier, la Cour a donc condamné la société BAT France à verser 10 000 euros de dommages et intérêts à l’association DNF, ainsi qu’au paiement de 3 000 euros au titre de l’article 475-1 du code de procédure pénale.

Sept années de procédure auront été nécessaires pour en arriver là. « Lorsqu’une association souhaite faire condamner les dérives de grandes multinationales, il faut qu’elle en ait les moyens et qu’elle soit tenace » conclut l’association (…) Lire la suite sur destinationsante.com

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit