Tous bronzés, tous drogués?

La recherche excessive d’un teint hâlé relève d’une addiction, selon des scientifiques. Un problème qui concernerait une personne sur quatre. « La recherche excessive du bronzage est-elle une addiction? »: le thème de la communication que tiendra vendredi 30 septembre le Dr. Petit, dans le cadre des Entretiens de Bichat, risque de faire causer! Ce dermatologue de l’hôpital Saint-Louis, à Paris, s’est en effet penché sur les quelques études publiées dans la presse scientifique internationale autour de cette question. Un phénomène qui n’a rien d’anodin: 1 adolescent sur 4 au Etats-Unis a déjà expérimenté les lampes à UV, rappelle-t-il, ajoutant que c’est également le cas de 20% des Français et de 85% des Suédois.

Mais comment déterminer un degré de dépendance au bronzage? Pour y parvenir, les chercheurs se sont inspirés des enquêtes existantes – et tout à fait validées scientifiquement – sur l’addiction à l’alcool, avec des questions telles « Avez-vous déjà essayé d’arrêter de boire? » ou encore « Votre entourage vous a-t-il déjà fait des remarques sur votre consommation d’alcool? ». Ils ont ensuite adapté le questionnaire au bronzage, en définissant 8 questions précises autour de 5 composantes: la tolérance (nécessité d’augmenter les doses – en l’occurrence, le temps passé au soleil), le sevrage (en cas d’interruption), la perte de contrôle (y passer plus de temps que prévu), la compulsion (renoncement à d’autres activités de loisir) et, enfin, la persistance de comportement « à risque » malgré des antécédents familiaux de cancers de la peau par exemple.

« Facteur addictif »

Les résultats laissent songeur: selon une enquête menée en 2008 sur 400 volontaires du sud-est des Etats-Unis, 26% des sujets ont été considérés comme « dépendants au bronzage ». En outre, cette addiction pourrait impliquer des circuits neurobiologiques communs à d’autres addictions. Une équipe de dermatologues américains a en effet administré des doses croissantes d’opiacés à des (…) Lire la suite sur lexpress.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit