L’addiction à internet, un mal moderne

La dépendance à internet touche de plus en plus de monde. C’est ce que révèle une étude allemande. Mais cette dépendance est-elle, comme certains l’entendent, une maladie mentale ? Et se traite-t-elle comme n’importe quelle addiction?

Une étude commandée par le ministère de la Santé allemand , parue le 26 septembre, révèle que plus d’un demi-million d’Allemands seraient dépendants à internet. Un mal qui se traduit, selon les chercheurs, par une consommation moyenne de quatre heures du média internet chaque jour. «Le temps passé sur internet est un facteur peu fiable, nuance tout de même Elizabeth Rosset, psychologue à l’hôpital Marmottan de Paris. Une personne peut passer peu de temps sur internet mais être obnubilée toute la journée par ce qu’elle va y faire».

L’addiction à internet, qui provoque l’isolement et le repli social, n’est pas forcément considérée comme une maladie au sens commun du terme, bien qu’elle se soigne. En France, la guérison passe d’abord par le dialogue avec les psychologues ou addictologues. «La plus grande difficulté consiste à faire venir les gens à nous, explique Elizabeth Rosset. Mais lorsqu’une personne prend conscience de son problème, on peut plus facilement la traiter». Aux États-Unis et en Chine, par exemple, l’addiction à internet se soigne par la manière forte dans des établissements spécialisés , créés sur le même principe que les centres de désintoxication. Le Docteur Karila, de l’hôpital Paul Brousse à Villejuif, parle d’un traitement «cognitif et comportemental» pouvant éventuellement être appuyé par une prise «contrôlée et limitée dans le temps» de médicaments de type antidépresseurs.

Accro à internet ou aux activités sur internet ?

Contrairement à une addiction à la drogue ou à l’alcool, la dépendance à internet est à double tranchant : elle peut concerner le média en lui-même comme les activités que l’on peut y pratiquer (jeux en ligne, jeux d’argent, pornographie, achats etc). Les deux se rejoignent (…) Lire la suite sur Figaro.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit