Un jeu à l’aide de la recherche contre le sida

Les participants à un jeu expérimental sur Internet, Foldit, ont résolu une énigme qui resistait depuis dix ans aux recherches des scientifiques contre le virus. Sauver des vies grâce aux jeux vidéo, c’est l’idée de Foldit. En trois semaines, les participants à ce jeu ont décodé la structure d’une enzyme proche de celle du virus du sida, une énigme qui tenait en échec depuis dix ans les plus éminents scientifiques.

Pour célébrer l’exploit, la revue scientifique Nature Structural & Molecular Biology, qui a publié dimanche cette découverte, fait exceptionnellement figurer les joueurs comme co-auteurs de l’étude.

« Les gens ont des capacités de raisonnement dans l’espace bien supérieures à celle des ordinateurs », explique Seth Cooper, l’un des créateurs de Foldit.

« Les résultats publiés cette semaine montrent qu’en combinant les jeux, la science et l’informatique, on parvient à des avancées qui n’étaient pas envisageables jusqu’alors », estime-t-il.

L’une des tâches les plus ardues pour les scientifiques est de démêler l’image d’une protéine, obtenue au microscope, pour reconstruire la molécule en 3D et identifier les zones où les médicaments pourraient agir.

Pendant plus d’une décennie, les chercheurs se sont cassés les dents et les méninges sur un type d’enzymes, les protéases rétrovirales, utilisée par un rétrovirus, famille à laquelle appartient le VIH.

Ils ont donc fini par faire appel à l’ingéniosité des joueurs de Foldit.

Transformer un novice en expert Répartis en équipes concurrentes, des milliers de joueurs du monde entier, collégiens ou retraités, ont manipulé des chaînes d’acides aminés – les briques élémentaires qui composent les protéines -, les pliant dans toutes les combinaisons imaginables pour tenter d’aboutir à une structure viable.

Les modèles de protéines, transmis par les joueurs via Internet aux chercheurs, étaient tellement proches de la réalité qu’il n’a fallu que quelques jours pour les affiner et (…) Lire la suite sur lexpress.fr

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit