« Le discours anti-dopage s’intéresse plus à la morale qu’à la santé des sportifs »

L’inépuisable Jeannie Longo est dans la tourmente. Accusée de s’être soustraite à des contrôles antidopage inopinés, on apprenait lundi que son mari était accusé d’avoir acheté de l’EPO. A 52 ans, ces accusations jettent le soupçon sur l’ensemble de sa carrière.

Atlantico : Jeannie Longo serait mêlée à une affaire de dopage, est-ce la fin d’un mythe ?

Christophe Brissonneau : Il ne faut pas faire d’amalgame. Son mari a notamment pris de la distance avec sa femme pour entraîner d’autres filles. Quels étaient leurs liens à ce moment-là ? Difficile à dire. Reste que l’image de Jeannie Longo est attaquée. Elle représentait le mythe de l’éternelle jeunesse. En ayant un style de vie stricte et naturel, elle était capable de durer. Elle était un des derniers remparts médiatique du cyclisme propre. Et puis ce sont majoritairement des hommes qui se font prendre pour dopage. Donc ce cas montre que les femmes pourraient également être touchées par le dopage. Si elle s’est réellement dopée, cela bouleversera beaucoup de choses pour le cyclisme français, international et le sport féminin.

Les produits dopants permettent-ils de durer dans le sport ?

 Ces produits sont actifs quelque soit l’âge. J’ai rencontré des personnes de 30, 40 ou 50 ans qui prenaient des produits
dopants, et beaucoup m’ont montré qu’ils n’avaient pas de séquelles venant de ces produits. La particularité du cyclisme, c’est l’utilisation de la filière aérobie, où l’on travaille sur l’utilisation de l’oxygène de l’atmosphère. Or c’est la qualité qui s’améliore le plus longtemps. On peut améliorer sa force jusqu’à 25-30 ans, puis on décline. Alors que le travail du potentiel aérobie peut s’effectuer jusqu’à 45-50 ans.

Lorsque l’on fait un effort, on a besoin de carburant. On possède ce carburant dans notre corps mais l’intérêt est de savoir le recréer rapidement. Quand l’on fait un effort de sprint, par exemple, on utilise la filière anaérobique alactique, qui ne nécessite pas d’oxygène. Mais lorsque (…)lire la suite sur Atlantico

 


Répondre

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit