L’augmentation du prix de tabac peut et doit être une mesure de santé publique

En France, comme dans les autres pays, la courbe des ventes de cigarettes et celle de leur prix moyen évoluent en miroir. En particulier, lorsque le prix des cigarettes augmente, les ventes baissent. Entre 2001 et 2004, un accroissement des prix de 45% sur trois ans a permis une réduction de plus d’un tiers des ventes. L’impact de cette mesure est considérable en termes de santé publique car on attribue au tabac 66 000 décès par an. Malheureusement, depuis 2004, trois hausses successives de 6% chacune, en 2007, 2009 et 2010, n’ont entrainé aucune baisse des ventes. Comment expliquer ce phénomène alors que la Banque Mondiale estime que le rapport entre la variation des ventes et la variation du prix est égale à 0,4 dans les pays riches ? En d’autres termes, une augmentation de 6% devrait entraîner une baisse de 6%x0,4=2,4% des ventes. Pour comprendre ce phénomène, il convient d’analyser les mécanismes de fixation des prix du tabac et les modalités de taxation du tabac.

Les prix du tabac sont fixés par les fabricants. Les trois dernières augmentations du prix des cigarettes, décidées par ces fabricants, ont été annoncées comme étant de 6%, mais les industriels du tabac n’ont pas procédé à une augmentation uniforme, et les augmentations de certains paquets, déjà peu chers, ont été inférieures aux 6% annoncés. En 2007 par exemple, des paquets de 20 cigarettes n’ont augmenté que de 2% ; en 2010 des paquets de 30 cigarettes ont même diminué de 0,7%. Ainsi, l’industrie du tabac a-t-elle offert aux fumeurs la possibilité de compenser les augmentations de prix en changeant de marque et en s’orientant vers les cigarettes les moins chères, d’où l’absence de baisse des ventes du tabac après ces augmentations de prix. Le tabac à rouler coûte deux fois moins cher que les cigarettes, à poids de tabac égal, ce qui permet aussi un repli sur ce produit.

Au contraire, la taxation est décidée par l’Etat ; elle comporte à l’heure (…) Lire la suite sur lemonde.fr

 

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