Corne de l’Afrique : la famine nourrit le VIH

La famine qui sévit dans la Corne de l’Afrique depuis plusieurs semaines met tout particulièrement en péril les patients infectés par le VIH. Qui plus est, la crise sanitaire qui sévit dans la région augmente les risques de contamination interhumaine. Explications.

« Pour conserver leur poids et leur niveau d’autonomie physique, les séropositifs doivent dépenser entre 10% et 30% d’énergie de plus » que les biens-portants, explique l’IRIN. Ce service d’information, émanation du Bureau de la Coordination des Affaires humanitaires de l’Organisation de sNations-Unies, souligne par ailleurs, « que le manque de nourriture est un obstacle communément admis à l’efficacité de la thérapie antirétrovirale (ARV) ». Ainsi, selon une étude menée en Ouganda en 2010, la pénurie alimentaire aggrave les effets secondaires des antirétroviraux (ARV).

- Les populations de la région peinent à s’approvisionner en eau salubre et par conséquent, se trouvent exposées à de nombreuses maladies transmises par voie hydrique. « Or les séropositifs ont plus de difficulté à résister aux maladies diarrhéiques, aux affections dermatologiques et autres infections opportunistes » transmises par une eau impropre à la consommation.

- De plus, en période de crise humanitaire « les professionnels de santé sont débordés, et risquent de ne pas pouvoir consacrer autant de temps qu’il le faudrait aux patients atteints du VIH », s’inquiète l’IRIN.

- Autre motif d’inquiétude, le risque élevé de contamination. Les personnes non-infectées risquent davantage de l’être en période de famine. Pour tenter de se procurer de l’eau potable ou du bois de chauffage, les femmes et les filles parcourent souvent seules de longues distances à pied. « Elles risquent alors d’être agressées sexuellement en chemin ». Pour les réfugiées de Somalie venues jusqu’au Kenya voisin, le risque de viol est encore accru. « Le 12 juillet, l’organisation non-gouvernementale (ONG) CARE International a rapporté qu’au camp de réfugiés de (…) Lire la suite sur destinationsante.com

 

associationcoeurdenfants |
GRUPO FOLCLORICO DA CASA DE... |
Postures |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mjc de l'albenc
| TABLE RONDE FRANCAISE MONTL...
| Peña Le Boeuf Qui Rit