Nouveau site sur l’alcool

ANCRÉ DANS NOS HABITUDES ET SOUVENT SYNONYME DE CONVIVIALITÉ, L’ALCOOL BÉNÉFICIE D’UNE IMAGE POSITIVE. LES RISQUES QUI LUI SONT ASSOCIÉS SONT MÉCONNUS ET MINORÉS. EN FRANCE, SA CONSOMMATION EST EN CONSTANTE DIMINUTION, MAIS ELLE CONSTITUE LA DEUXIÈME CAUSE DE DÉCÈS ÉVITABLE AVEC 37 000 VICTIMES CHAQUE ANNÉE. FACE À CE CONSTAT, L’INPES A LANCÉ LE SITE WWW.ALCOOLINFOSERVICE.FR LE 10 AVRIL 2010. suite

Loin d’être un produit ordinaire, l’alcool présente de réels risques pour la santé. Cancers, maladies cardiovasculaires et digestives, troubles psychiques (anxiété, dépression), etc. Autant de pathologies qui menacent tous les buveurs excessifs et pas seulement les alcoolodépendants. L’objectif du site www.alcoolinfoservice.fr est triple : délivrer une information complète et rigoureuse pour sensibiliser et balayer certaines idées reçues ; proposer un outil d’évaluation de la consommation et d’aide à la réduction ; orienter les personnes en difficulté vers les structures et les professionnels dédiés.

UNE INFORMATION RIGOUREUSE ET VALIDÉE

 

www.alcoolinfoservice.fr s’ouvre sur trois rubriques. La première, « Tout savoir sur l’alcool », propose une information synthétique et des indicateurs essentiels comme les équivalences entre les différentes boissons, les repères de consommation ou encore les risques pour la santé à long terme. Cette rubrique comprend également des fiches complètes et téléchargeables. Au sommaire : Le produit alcool, Qu’est-ce qu’une consommation excessive ?, Connaître les risques, L’alcool en France, état des lieux et L’alcool et la loi. En outre, elle comporte une entrée par profils de consommateurs, permettant à chacun de bénéficier d’informations adaptées. Enfin, de nombreux conseils et astuces pour réduire sa consommation sont délivrés ; des brochures et des affiches sont disponibles en téléchargement et sur commande. UN TEST POUR FAIRE LE POINT La rubrique « Évaluer et suivre sa consommation » propose un outil original : l’Alcoomètre. Conçu par l’Inpes, il permet d’abord de faire le point sur sa consommation à partir du test AUDIT, développé à la demande de l’OMS et utilisé dans le monde entier. En fonction des résultats obtenus, l’internaute peut ensuite bénéficier d’un programme personnalisé d’aide à la réduction de sa consommation. Ce coaching en ligne a été élaboré en partenariat avec Bertrand Nalpas, alcoologue et chercheur à l’Inserm. Décliné à partir du Guide pratique pour faire le point sur sa consommation d’alcool, édité par l’Inpes et l’Anpaa, il s’inspire de la démarche du repérage précoce et de l’intervention brève.

Une version de cet outil sera prochainement disponible sur iPhone. Enfin, la rubrique « Se faire aider » s’adresse à ceux qui ont un problème avec l’alcool, ainsi qu’à leur entourage.

Elle délivre des informations et des conseils sur la prise en charge de l’alcoolo-dépendance.

Elle renvoie vers les professionnels dédiés, les structures ressources ou encore les dispositifs de téléphonie santé. LANCEMENT DU SITE Pour promouvoir www.alcoolinfoservice.fr, du 12 avril au 3 mai, l’Inpes a diffusé des bannières sur plusieurs sites (MSN, Facebook, Le Figaro, Le Monde, L’Équipe, Caradisiac, Comment ça marche, 01Net, Tom’s/Bestofmedia, etc.). En complément, du 17 avril au 4 mai, une campagne radio a été programmée sur RTL, Europe 1, France Inter, France Bleu, RMC, Nostalgie, NRJ, RTL2, Virgin radio, MFM, Fun radio, ou encore sur des stations des Dom.

LA CONSOMMATION D’ALCOOL EN QUELQUES CHIFFRES

 

Selon le Baromètre santé 2005 publié par l’Inpes, l’alcool est la substance psychoactive la plus consommée en France. Dans le cadre de cette enquête, 32,7 % des personnes interrogées déclaraient en avoir bu au moins une fois par semaine et 13,7 % quotidiennement. Les hommes sont deux fois plus nombreux que les femmes à boire de l’alcool plusieurs fois par semaine (21,7 % contre 11,8 %) et trois fois plus nombreux à le faire tous les jours (20,3 % contre 7,3 %). Enfin, le Baromètre révèle une consommation plus importante le week-end, en particulier le dimanche.

 

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